LE TROPHEE DE L'AIGUILLE D'OR 

Félicitations à  Marie-Andrée Gosset de Pernes les Fontaines, lauréate du Trophée de l'Aiguille d'Or 2012 à  l'unanimité du jury pour sa création d'un piqué marseillais avec une base boutissée de 60 cm qui a demandé 3800 heures de travail (photos Tricio de Marsiho)

 La Biennale de Jupe Piquée a pour objectif majeur de valoriser et mettre à l'honneur la jupe piquée, pièce maîtresse du costume féminin provençal des XVIII°  et XIX° s. Dans le cadre de cette manifestation a été créé le Trophée de l'Aiguille d'Or. Son but : récompenser "la créativité, le mérite, la justesse des choix, la recherche et la cohérence, dans la reconstitution"  d'une de ces pièces qu'elles s'appellent jupe, jupon ou cotillon piqués, qu'elles soient portées dessous ou dessus... avec toutes les variantes que cela implique. Le concepteur de ce trophée sera le joaillier bijoutier BC-GEM

Ce concours, ouvert à tous, concerne les participants (es) de la manifestation qui doivent remplir un formulaire de questions préalablement établi.

Pour l'essentiel les notes concernent la précision d'exécution, l'habileté, le travail d'aiguille, la finesse des points. Une note technique, ainsi qu'une note de recherche/créativité/originalité des motifs est  attribué à chaque pièce. L'appréciation générale permettant  de départager les candidats en cas d'ex-aequo.

 

Le trophée de l'Aiguille d'Or est attribué à la production la plus remarquable sur le plan de la recherche, de la réalisation et de la fabrication.

 

Organisé tous les deux ans, il se conclut par une cérémonie officielle de remise des prix. Chaque candidat étant récompensé d'un diplôme de participation.

Le lauréat de l'Aiguille d'Or ne peut concourir l'édition suivante.

 

Les lauréats depuis la création

2006 - Mme Monique BOUIS (Fréjus)
une Médaille d'Argent a été attribué à titre exceptionnel à M. Napoleone (Marseille)

2008 - Mme Mariz LEYDET (Rians)

2010 -  Mme Christiane REBOUL (Valreas)

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visites