BONJOUR A TOUTES ET TOUS

 

Ce site a été créé pour servir de lien entre tous les passionnés (es) de la jupe piquée, pièce maitresse du costume provençal des XVIII° et XIX° siècle.

 

La 6e Biennale de la Jupe Piquée de Trets s'est déroulée avec grand succès les 13 et 14 septembre 2014 donnant lieu à un défilé haut en couleurs d'environ 200 personnes.

 

"Quelle belle page d'histoire racontée à travers les costumes".. Un compliment parmi tant d'autres inscrit sur le livre d'Or de l'association. Un temps magnifique, prés de 200 personnes en costume dont 120 dames en jupes piquées (en majorité authentiques), 250 invités au déjeuner qui s'est tenu dans la cour du Château des Remparts (XIV°s), plus d'un millier de visiteurs aux deux expositions.. Les amoureux du 'vesti provençal' étaient nombreux au rendez-vous.. Les plus éloignés venant de Toulouse, Fréjus, Saint-Tropez, Pernes les Fontaines.. D'autres,  plus nombreux,  des villes et villages alentours : Auriol, Brignoles, Le Logis Neuf, Aix en Provence et on en passe..

Le dimanche  un public enthousiaste jalonnait le parcours du défilé, clou de la manifestation, emmené par les galoubets-tambourins des 'San Sumian'. Le public a ainsi pu admirer les somptueux et précieux costumes XVIII° puis XIX° (plus nombreux et non moins magnifiques).  Un vrai régal pour les yeux : fichus blancs brodés au point de Beauvais ou de Sarcy, indiennes trés colorés ou imprimés à la planche ou à la réserve (de véritables pièces de musée), des coiffes de batiste ou de fine dentelles amidonnées à l'ancienne, caraco et casaquins, jupon peço émé peço, en coton ou ensoie, des robes Napoleon III ou à la Polonais (trois ans de travail pour une magnifique reconstitution)..  de la couleur, beaucoup de couleurs : bleu indigo, rouge garance, jaune, vert, violet ..

Le succès des expositions (de véritables découvertes) ne se dément pas .. Dans la salle d'honneur celle sur les jupes piquées (XVIII° et XIX°s), tout à fait exceptionnelle,  avait pour thème  "Les animaux dans l'impression textile" .. . Au 1er étage on pouvait admirer toute une panoplie de jupes à motifs arabesques (XIXe )  dont les tissus ont été largement produits dans la région rouennaise .. 

Toujours trés prisées les démonstrations de dentelles, plis à la polonaise,  tuyautage.. ont été suivies par un public passionné, curieux et attentif. De même que l'atelier conseil sur le port du costume en hiver de Richard Combe, la conférence de Michel Garcia (Couleur Garance) spécialiste de la couleur végétale qui parcours le monde et celle d'Esclarmonde Monteil conservatrice du Musée de la Toile de Jouy de Jouy en Josas. ..

La mission que nous nous étions assignée de promouvoir la Jupe Piquée s'accomplie puisque partout aujourd'hui s'exposent au public,  de plus en plus averti,  ces pièces qui font partie de notre patrimoine ...  Un grand merci aux collectivités sans le soutien desquelles rien ne serait possible   : Conseil Général, Communauté du Pays d'Aix, Ville de Trets .. et à vous tous visiteurs,  toujours plus nombreux dont la fidélité et l'enthousiasme sont notre plus belle récompense...