7eme BIENNALE DE LA JUPE PIQUEE

                                 Sur le thème "Bonnes herbes ou ramoneurs"

                                                       10 et 11 septembre 2016

 

                                                                    PROGRAMME

 

C'est bouclé ! .. La 7eme Biennale aura lieu les 10 et 11 septembre 2016.. Voici le programme de ces deux journées mettant à l'honneur le patrimoine vestimentaire, et la jupe piquée en particulier,  de la Provence maritime..

 

La commission de sécurité réunie le 19 aout ayant interdit le défilé et tout rassemblement sur la voie publique, toute la fête se reporte dans la cour du Château des Remparts.. Pas de changement au programme, les personnes consultées se sont majoritairement prononcées pour un défilé dans la cour

 

Tout le week-end au Château des Remparts (centre-ville) à partir de 10h expositions salles d'honneur et rez-de-chaussée "Bonnes herbes et ramoneurs", jupes piquées et autres pièces vestimentaires des XVIII° et XIX° siècle (collections privées)

 

Le samedi 10,  à 14h  au Château toujours (1er étage) conférence par Monique Alphand "Bonnes herbes et ramoneurs" suivie d'une visite guidée et commentée des expositions.

Le dimanche 11 à partir de 8h, dans la cour,  antiquaires en textiles anciens. 9h,  ateliers de démos/et ou d'initiations : Plis à la polonaise Annie Astier - Tuyautage Cathy Piasco - Broderie au point de Beauvais Carine Benini - Dentellières de l'atelier de Marie-Thérèse Bonniol - Indienneur Thierry Guien.

 

10h15 défilé en  habits d'époque plus de 100 personnes en costume d'époque.

 

A 11h au Casino-cinéma conférence de Laurent Fonquernie, Historien de l'Art, "Costumes et bijoux du Roussillon des XVIII° au XX° siècle"

 

12h30 retour dans la cour du Château pour les  "Coups de coeur" sur le défilé par Marc Malossi et présentation des candidats à l'Aiguille d'Or.. 

 

 suivra vers les 13h un grand apéritif dînatoire..  Gratuit pour les personnes en costume, 15 € pour les autres (tickets en vente à l'entrée de l'exposition) 

 

A 15h devant la porte des expositions remise du Trophée de l'Aiguille d'Or (offert par BC GEM Trets) et du gagnant de la souscription..

 

Deux jours d'échanges, de partage et de convivialité qui nous l'espérons  satisferont le plus grand nombre.. Pour néophytes, amateurs, curieux, passionnés.. en famille, en couple, entre amis.. 

 

Entièrement gratuit.. 

 

 

visites