UN BRIN D'HISTOIRE

 

En 2004 l'idée de promouvoir le costume de notre région, et plus spécifiquement la jupe piquée,  pièce majeure du vêtement provençal féminin par trop méconnue du grand public, naît d'un petit groupe de collectionneuses et passionnées. 


La foi soulève les montagnes ! Le projet voit le jour dans le cadre des  Cent ans d'Histoire  de la Confrérie St Eloi-St Christophe. Les Journées de la Jupe Piquée sont montées grâce au soutien de bénévoles et de professionnels de tous bords, qui acceptent spontanément de prendre part à la manifestation en y apportant leur savoir-faire. Et l'aide financière accordée par les collectivités : Communauté du Pays d'Aix, Ville de Trets, Conseil Général et  Conseil Régional.  Le succès dépassera toutes les prévisions.

 

A ce stade, l'idée de pérenniser l'action tous les deux ans est prise. La manifestation 2006 étend sa notoriété ! De Saint-Tropez à la cité phocéenne, des terres gardoises à celles du Var, du Comtat Vénaissin au Pays Gavot,  nombre de groupes et de particuliers participent et prennent part à la fête ! Le Trophée de l'Aiguille d'Or est créé.

 

2008 ! La fête s'étoffe d'une bourse d'échanges et de flashs "coup de coeur"  mettant l'accent sur tel ou tel attrait d'une jupe piquée portée par une invitée. De petits "plus" associant dans une grande convivialité, participants et public amateur ou néophyte.

 

2010 sera une année charnière. La manifestation sur deux jours,  rentrée dans les agendas,  connait un grand succès avec plus de 150 dames en costume et nombre de messieurs, venus de toute la région et d'au-delà.  Une association "Modes et Traditions"  voit le jour le 22 novembre 2010. Elle est consacrée pour l'essentiel à la promotion et la sauvegarde du costume provençal maritime et de la jupe piquée en particulier.